• Intégration à la communauté

     

    Remise de la coule lors de l'engagement monastique

    Remise de la coule lors de l’engagement monastique

     

    À celle qui désire devenir membre de la communauté, plusieurs étapes sont proposées pour une connaissance mutuelle d’abord, puis pour un enracinement progressif. Après un ou plusieurs séjours à l’hôtellerie où elle peut rencontrer l’abbesse ou la maîtresse des novices (= la sœur responsable de la formation) , nous proposons à celle qui se pose la question de son entrée au monastère de venir faire un stage parmi nous. Ce stage est important pour vérifier si la vie «à l’intérieur» correspond bien à l’idée qu’on pouvait s’en faire «de l’extérieur».

    Si l’entrée est décidée, on devient « postulante » durant environ une année. Cette période permet de mener la vie monastique dans sa globalité, de discerner si le désir profond est bien en phase avec la réalité de la vie menée là dans cette communauté bien précise.

    Puis vient une nouvelle étape, celle du noviciat, qui dure deux ans et commence par la remise de l’habit monastique.
    La « novice » est invitée à faire une expérience personnelle plus profonde de ce qu’implique la vie monastique cistercienne. La recherche de Dieu va de pair avec une meilleure connaissance de soi et une intégration de son histoire. Les années de formation en donne les moyens par le temps consacré à la lectio divina et la prière et par l’accompagnement humain et spirituel qui est offert.

    Un premier engagement pour trois ans, qui peut être suivi par d’autres engagements d’une année, fait entrer plus profondément dans la réalité de notre vie, avec le temps nécessaire à toute fécondité. C’est la période des premières responsabilités communautaires et celle d’un enracinement toujours plus profond dans cette alliance d’amour à laquelle le Christ nous appelle. Au terme de ces années, après un vote de toute la communauté, la « professe temporaire » s’engage par les vœux monastiques lors de la profession solennelle.

     

    Retour à l’index Page précédente Page suivante